Carlos Zanon

 Accueil / Auteurs / 2018
Biographie

Carlos Zanon est né à Barcelone en 1966.
Il était un poète reconnu quand il s’est lancé dans l’écriture de romans avec succès. Ses romans sont sélectionnés pour de nombreux prix, en Espagne et à l’étranger. Son premier roman traduit Tarde, mal y nunca (Soudain trop tard) était déjà sélectionné pour le prix Violeta Negra du festival en 2013.
Il gagne par la suite le prix Dashiell Hammet à la semana Negra de Gijon en 2015 pour Yo fui Johnny Thunders (J’ai été Johnny Thunders).
Son œuvre est traduite aux USA, en Allemagne, en France aux Pays-Bas et en Italie.
Il écrit également des nouvelles, est scénariste, critique musical et littéraire dans de nombreux journaux et revues.

Depuis 2017 il est le président du festival Barcelona Negra, et il a commencé à écrire une nouvelle aventure de Pepe Carvalho.
Bibliographie française

Romans

  • Soudain trop tard (Tarde, mal y nunca)
    Asphalte, (2012)
  • N’appelle pas à la maison (No llames a casa)
    Asphalte (2014)
  • J’ai été Johnny Thunders (Yo fui Johnny Thunders)
    Asphalte (2016)
  • Revue de presse
    Soudain trop tard

    « C’est l’occasion pour Carlos Zanón de dépeindre, derrière l’histoire, un ghetto d’une ville dont on a sans doute trop tendance à croire qu’elle est un eldorado au sein de l’Espagne ; miroir aux alouettes qui commence à sérieusement se fêler depuis que la crise a touché la péninsule ibérique, mettant à mal la légende dorée du miracle économique catalan. On voit donc en filigrane la misère qui gagne, l’égoïsme, mais aussi parfois la solidarité au quotidien d’un coin de Barcelone où andalous, marocains, africains noirs ou latino-américains battent le pavé, loin des ramblas, du Parc Güell ou du Barri Gotic des cartes postales. »

    Yan Lespoux (encore du noir).


    J’ai été Johnny Thunders

    « J’ai été Johnny Thunders restitue donc ces quelques instants de gloire pour toute une somme de vies bousillées sur l’autel d’un rock tonitruant et impavide. De petites combines foireuses, en coups tordus le conte musical brutal devient un roman noir féroce qui laboure les cœurs et les âmes. »

    Mon roman ? Noir et bien serré.


    Liens

  • Le site de l’auteur (en espagnol).
  •   Liste d'auteurs