Jacky Schwartzmann

 Accueil / Auteurs / 2018
Biographie

À vingt ans, Jacky Schwartzmann a lu tout Arthur Rimbaud et connaît tout de NTM. Puis les petits boulots s’enchaînent, autant pour gagner sa vie que pour vivre la vie des travailleurs normaux. Éducateur, barman, libraire à Lyon, puis assistant logistique chez Alstom, expérience qui lui inspire son roman Mauvais Coûts (La Fosse aux ours, 2016). Il avait auparavant publié Bad trip (2008).

Son dernier roman Demain c’est loin a gagné de nombreux prix, dont le prix Amila-Meckert 2018.
Bibliographie

  • Bad trip
    Hugo et compagnie (2008), Pocket (2009)
  • Mauvais coût
    La fosse aux ours (2011)
  • Demain c’est loin
    Seuil (2017)

  • Revue de presse
    Mauvais coû

    « Son roman est donc juste assez long pour que l’on s’amuse et que l’on réfléchisse un peu, et juste assez court pour que l’on ne se lasse pas. Et donc, on s’amuse.»

    Yan Lespoux (encore du noir).


    Demain c’est loin

    « Jacky Schwartmann signe un roman court, haletant, un polar social et contemporain ancré à Lyon et qui nous embarque dans la folle cavale d’un duo atypique à la Bonnie et Clyde. »

    Tewfik Hakem (France culture).


    « L’enchaînement des situations cocasses, le récit à la première personne de François Feldman avec sa vision pour le moins décalée des événements et des personnages qui croisent sa route, et la manière dont le personnage de Juliane Bacardi prend une épaisseur inattendue au fil des événements confèrent à Demain c’est loin une énergie et un fond qui lui permettent de dépasser la simple pochade sans rien sacrifier ni à l’humour, ni à ce que Jacky Schwartzmann entend dire, moins sur le monde tel qu’il est que sur les gens tels qu’ils croient être. Cela donne en fin de compte un roman énergique, amusant et bien plus fin qu’il n’y paraît de prime abord. Recommandable, donc. »

    Yan Lespoux (encore du noir).


    Liens

      Liste d'auteurs