Laurent Guillaume

 Accueil / Auteurs / 2018
Biographie

Après une enfance passée dans la région genevoise, Laurent Guillaume se rend à Lyon pour y suivre des études de droit qui l'amènent, en 1993, à l'école de police de laquelle il sort avec le grade de lieutenant de police. Pour sa première affectation, il est nommé commandant d'une unité mobile de sécurité dans le Val de Marne, spécialisée dans l’anti criminalité et les violences urbaines. C’est de ce passage dans cette unité particulièrement difficile qu’il s’inspira pour écrire son premier roman Mako. Après quelques années aux stups en tant que chef de groupe, il part au Mali en 2007, dans le cadre de la coopération, comme conseiller du directeur général de la police locale pour les affaires de lutte contre le trafic de stupéfiants. Revenu en 2011 à Annecy, il est affecté à la brigade financière. En 2012, il quitte la police pour se consacrer à l’écriture de romans policiers et de scénarios pour la télévision. Il est notamment l’un des créateurs et scénaristes de la série Section Zéro réalisée par Olivier Marchal et diffusée récemment sur la chaine Canal+.
Laurent Guillaume est passionné de sport, la savate plus particulièrement, de single malts écossais, d'histoire antique, de vieux films policiers et de voyages dans des contrées exotiques.
Tout jeune, il a découvert la littérature avec Jack London et James Oliver Curwood. Ce n’est que plus tard qu’il vint au polar, en lisant Nécropolis d’Herbert Lieberman. Ce fut un choc, une révélation. Il poursuivit l’expérience avec les romans de David Goodis, Dashiell Hammet, Raymond Chandler et l’écrivain anglais Robin Cook.
Laurent Guillaume a obtenu, pour Mako, le prix du polar VSD 2009 - Coup de cœur du président du jury Frédéric Beigbeder et le grand prix du cercle Caron 2010.
En 2015 parait son sixième roman, Delta Charly Delta, aux Éditions Denoël, une nouvelle enquête de Mako, son flic héros, entre France et Mali.
En 2017, Laurent Guillaume publie Bronx - La Petite Morgue, un « one-shot » dans lequel l’auteur reprend avec succès les canons du roman noir américain des années 50, et rend hommage à la littérature populaire américaine aux éditions bien nommée French Pulp.
Son dernier ouvrage, Là où vivent les loups, aux éditions Denoël vient de paraître en ce mois de juin 2018. Priam Monet, flic à l’IGPN, la police des polices, mais au passé d’enquêteur perspicace et pugnace, vient inspecter un poste frontière entre Italie et France, et doit face à un imprévu : la découverte du cadavre d’un migrant tombé d’une falaise…Le simple contrôle administratif va durer plus longtemps que prévu…

Bibliographie

  • Mako
    Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2009 - réédition Le Livre de poche, 2010
  • La Louve de Subure
    Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2011
  • Doux comme la mort
    Éditions La manufacture de livres, 2012
  • Les Eaux troubles (Le Roi des crânes)
    Le Livre de poche, 2012
  • Black Cocaïne
    Éditions Denoël, 2013
  • Delta Charly Delta
    Éditions Denoël, 2015
  • Bronx - La Petite Morgue
    French Pulp Editions, 2017
  • Là où vivent les loups
    Denoël, coll. Sueurs froides, juin 2018
  • Revue de presse

    Liens

  • Une interview à propos de Black Cocaïne sur le site du Concierge Masqué.
  • Une interview sur le site de Funéraire Info
  • Une interview à propos de Delta Charly Delta, en collaboration avec la librairie Mollat à Bordeaux et le festival Quais du Polar de Lyon.
  •   Liste d'auteurs