Nicolas Rouillé

 Accueil / Auteurs / 2018
Biographie

 

 Nicolas Rouillé est né à Caen en 1971. Après trois années d’études à Toulouse, il plaque tout pour partir en voyage. Il trace sa route à travers les anciennes républiques soviétiques, le Pakistan et l’Inde avant de se poser deux ans en Indonésie. A son retour, il bifurque vers l’écriture.

Curieux des modes de vie alternatifs, il explore les réseaux collectifs à Toulouse et ailleurs. Pour comprendre leur fonctionnement, il participe à tout : rédaction de tracts, récupes, actions militantes, cuisine ou boxe.

Son premier roman, Le Samovar, parait en 2012 aux éditions Moisson Rouge, récit d'un an de la vie d'un squat et de ses occupants, vu de l'intérieur avec lucidité et humour, malgré les attaques du système : la presse, le harcèlement des autorités, la police…

Changement de décor en 2018 avec Timika, roman dans lequel un jeune indonésien découvre comment une compagnie américaine exploite une immense mine d’or et de cuivre de Papouasie Occidentale sous la protection de l'armée indonésienne. Les Papou, déracinés depuis des décennies et venus grossir les bidonvilles de Timika sont exposés aux rejets toxiques de la mine.... Le néo-colonialisme est en marche et la lutte armée s’organise contre la multinationale et ses soutiens. Un hallucinant western dans le farwest indonésien.

Avec ce thriller politique, Nicolas Rouillé nous fait pénétrer dans l’un des lieux les plus édifiants du saccage économique et humanitaire de la planète.

 

Bibliographie

 

  • Le Samovar
    Alvik Editions, 2012
  • Timika
    Editions Anarchasis, 2018

  • Revue de presse

     

    A propos du roman Le Samovar sur le site de MediaPart.

     

    A propos de Timika sur le site de CanalSud,…

     

    …et sur le blog «Mon blog sur l'écologie politique » 

     

    … et sur le site du journal Le Temps.

     

     

    Liens
    Une chronique à propos de Timika sur le site de FranceInfo (vidéo à partir de 1mn48).
      Liste d'auteurs