Selma Dabbagh

 Accueil / Auteurs / 2018
Biographie

 

Selma Dabbagh est une auteure née en Écosse en 1970, d’un père  palestinien de Jaffa et d’une mère britannique. En 2011, elle a publié Out of It, roman en langue anglaise (Palestine) centré sur le conflit Israélo-Palestinien. Le livre nommé en 2011 et 2012 dans la liste du Guardian Book of the Year a été traduit dans de nombreuses langues. Il est publié en Français en 2017 sous le titre Gaza dans la peau aux Editions de L’Aube.

En tant qu’avocate des droits de l’homme à Londres, elle a fait de fréquentes visites en Cisjordanie et au Caire, séjourné longuement au Koweït, en France, en Egypte et au Bahreïn, et se rend presque chaque année en Palestine.

A présent, elle se consacre totalement à l’écriture de fictions.

 

Bibliographie

  • Gaza Dans la peau
    Editions de l’Aube, 2017, traduction Benoîte Dauvergne.
  • Revue de presse
    Gaza Dans la peau

    « [ ] Selma Dabbagh explore avec amour cette bande de terre soumise au blocus et aux bombardements à travers quelques figures révélatrices. [ ] Ce roman est noir car la réalité quotidienne du peuple de Gaza est noire. Ce n’est un secret pour personne que la décision de Trump de décréter Jérusalem capitale de l’État juif ne va qu’augmenter le calvaire du peuple palestinien, dont ce roman est l’exact reflet. »

    Muriel Steinmetz – L’Humanité.


    Liens

    A propos de Gaza dans la peau sur le site de L’Humanité…

     

    …du journal Le Temps…

     

    …et sur le site Quatre Sans Quatre

     

    Gaza dans la peau dans le Top20 de meilleurs polars et romans noirs 2017 du Monde.

     

    Une interview de Selma Dabbagh sur le site de THRILLERMANIAC

     

    Le magnifique site de l’auteure.

      Liste d'auteurs