Wojciech Chmielarz

 Accueil / Auteurs / 2018
Biographie

Wojciech Chmielarz, est né en 1984 à Gliwice en Pologne. Il est journaliste et rédacteur en chef d’un site internet dédié à l’étude du crime organisé, du terrorisme et de la sécurité internationale. Il est l’auteur de quatre romans mettant en scène l’inspecteur Mortka, pour lesquels il a été nominé trois fois au prestigieux prix du Gros Calibre, récompensant les meilleurs polars polonais.
Les deux premiers (Pyromane et La ferme aux poupées) ont été traduits et publiés chez Agullo.

Bibliographie française

  • Pyromane
    Agullo (2017)
  • La ferme aux poupées
    Agullo (2018)
  • Revue de presse
    Pyromane

    « Caustique et malicieux, pince-sans-rire, le romancier, spécialiste du grand banditisme, a concentré tout ce que la police polonaise a de moins reluisant : lâcheté, misogynie, coups bas en série... Porté par une intrigue percutante et une galerie de personnages bien trempés, Pyromane tient ses promesses et aborde des sujets sociétaux au cœur de l'actualité. En Pologne comme ailleurs. »

    Estelle Lenartowicz dans l’Express.


    La ferme aux poupées

    « L’intrigue est très habilement menée, et le lecteur se laisse embarquer avec un très grand plaisir. Et grâce à l’auteur nous découvrons un petit coin de Pologne, loin de la capitale, où le racisme anti roms est tellement installé qu’il ferait passer nos hommes politiques de droite et d’extrême droite pour des humanistes. Une province qui végète, se meurt peu à peu, avec tous les problèmes que cela suscite. Et un focus sur les violences faites aux plus faibles, souvent les mêmes, les femmes, jeunes et étrangères. »

    Jean-Marc Laherrère (actu du noir)

    Liens

      Liste d'auteurs