Abir Mukherjee

Abir Mukherjee

Abir Mukherjee est né à Londres en 1974 et a grandi en Ecosse. Diplomé de la London School of Economics, il travaille dans la finance avant de se lancer dans l’écriture.

En 2017, il publie son premier roman, L’Attaque du Calcutta-Darjeeling (A Rising Man), premier volume d’une série mettant en scène le capitaine Sam Wyndham, ancien inspecteur de Scotland Yard, revenu des tranchées qui arrive à Calcutta et le sergent Surrender-Not (Surendranath) Banerjee, son collègue local. Cette série débute en 1919 à Calcutta. Avec ce roman, il est lauréat du Historical Dagger Award 2017. 
Ses romans se succèdent ensuite, et dressent le portrait de l’Inde coloniale année après année. Le soleil rouge de l’Assam, 4° roman de la série a gagné le grand prix de la littérature policière.

 

Bibliographie française :

  • L’Attaque du Calcutta-Darjeeling, Liana Levi (2019)
  • Les Princes de Sambalpur, Liana Levi (2020)
  • Avec la permission de Gandhi, Liana Levi (2022)
  • Le Soleil rouge de l’Assam, Liana Levi (2023)
  • Les Ombres de Bombay, Liana Levi (2024)

 

Revue de presse:

Avec la permission de Gandhi :
« Passionnant de bout en bout, Avec la permission de Gandhi nous plonge dans un univers post-Kipling. Le talent de conteur d’Abir Mukherjee est indéniable. Son sens de l’aventure, du rythme et des descriptions ravit. L’intrigue est joliment ficelée. »
Julien Védrenne (K-Libre)

Les ombres de Bombay :
« Décidément voilà une série hautement recommandable. Tout fonctionne à merveille ici. Une intrigue parfaitement menée, même si on peut deviner assez tôt ce qui se trame réellement, mais c’est parce qu’en tant que français on sait bien que les anglais sont perfides.»
Jean-Marc Laherrère (actu du noir)