Danü Danquigny

Photo © Francesca Mantovani ® Gallimard

Danü Danquigny

Danü Danquigny a grandi sous la pluie en regardant pousser les pierres avant de brûler sa jeunesse dans la capitale mondiale de la galette saucisse et des punks à chiens. Après un bref passage dans la police, il exerce la douteuse profession de détective privé, puis décide de tout plaquer et d’investir ses autres rôles. De père, d’abord. De musicien, également. Il malmène sa guitare – qui envisage sérieusement de porter plainte – au sein de Tiki Bang Bang, un groupe de surf garage. Et d’auteur, romancier et nouvelliste, amoureux des littératures de genre, pour ce que ça veut dire. Il aime parler d’ailleurs ou de demain pour dire ici et maintenant, et recherche l’effet d’échelle qui permet, à travers les oscillations de quelques-uns, de questionner des dysfonctionnements plus larges.

Bibliographie:

Romans et novellas : 

  • Ces vices…, La Salamandre Liseuse, 2018.
  • Les aigles endormis, Série Noire, 2020.
  • Peter Punk au pays des Merveilles, Série noire, 2022.
  • Vieux Kapiten, Série noire, 2024.

 

Revue de presse:

Les aigles endormis :
« Avec « les Aigles endormis », Danü Danquigny livre un roman noir passionnant sur la trajectoire criminelle d’un homme happé par les réseaux mafieux. »
Alexandra Schwartzbrod (Libération)

Vieux Kapiten :
« Des personnages qui tiennent la route, une bonne intrigue. L’occasion de dépeindre deux univers qui ont en commun la corruption des élites, qu’elles soient financières ou politiques, deux univers par ailleurs très différents mais que l’auteur aime, de toute évidence, malgré leurs défauts. Tout cela ficelé dans un polar hardboiled dans la plus belle tradition, avec un personnage insubmersible malgré les coups qu’il encaisse. Que demander de plus ? »
Jean-Marc Laherrère (actu du noir)