Kââ - La Princesse de Crève

Dans les années 80 et 90, un professeur de philosophie exerçant en Bretagne, publie sous le pseudonyme de Kââ, une quinzaine de romans noirs, principalement dans la collection Spécial Police des Editions Fleuve Noir.
Le héros récurrent est un aventurier, tueur sans scrupule, grand gastronome, expert en bons vins, féru de philosophie et d’histoire médiévale, et dont la maîtrise technique et pratique des armes à feu les plus modernes lui permet de faire face aux situations les plus violentes. C’est toujours rythmé, plein d’humour et de cynisme. L’auteur s’amuse à démonter le mythe du héros solitaire. Le personnage de La Princesse de Crève, est très cultivé, voire érudit, réfléchi, organisé, évidemment seul contre tous et toutes…les seconds couteaux pas très malins, les groupes néonazis, les couples de tueuses en moto…
Dès le premier chapitre, notre homme suit discrètement un passeur qui transporte entre Paris et la Suisse une grosse somme d’argent dans le coffre secret d’une BMW…et qui s’arrête dans un restaurant de Dijon…

“Le métier de passeur est un métier délicat : on perd très vite l’essentielle confiance de ses clients.
Je m’installai deux tables derrière lui avec La Philosophie au Moyen Âge d’Étienne Gilson et un scotch.
Le magret de canard au poivre vert arriva au moment du chapitre VII, touchant l’influence gréco-arabe au XIIIe siècle et une très modeste demi-bouteille de bonnes mares 1962. Je tenais à garder les idées claires.
Je terminai mon magret avec la censure dont avait été l’objet Amaury de Bènes du diocèse de Chartres et allai téléphoner.
De Warny terminait son entrée chaude au foie gras et le puligny-montrachet 1972 coulait à flots dans son verre : on n’était pas partis.”

Quelques heures de lecture dans le même ton!

L’édition originale en Fleuve Noir Spécial Police est rare et bien heureusement, Jérôme Leroy a eu l’excellente idée de republier le roman ainsi que quelques autres perles de Kââ dans la collection La Petite Vermillon aux Editions La Table Ronde.

Kaa - LPdC Fleuve Noir
Kaa - LPdC