Moisson Rouge - Dashiell Hammett

Premier petit écart par rapport au principe de cette rubrique: ce roman figure sans nul doute dans toutes les bonnes anthologies du roman noir.
En 1929, Dashiell Hammett publie “Moisson Rouge” (Titre original : “Red Harvest”, “Poisonville” dans le pulp Black Mask où débute la publication du roman sous forme de feuilleton en novembre 1927).
Dans ce roman écrit à la première personne, un détective privé dont le nom n’est jamais connu, agent de la  Continental Op. et employé par l’industriel local qui contrôlait la ville jusque-là, va semer la pagaille entre chefs de gang et policiers corrompus qui gangrènent la ville (surnommée Poisonville) afin de tenter de l’épurer.
Le thème de la corruption entre polices, gangsters, hommes politiques… sera exploité dans toute l’histoire du roman noir. Mais Hammett invente ici le style “hard-boiled« , roman noir sans bon sentiment, dans lequel les limites entre le bien et le mal sont floues et qui privilégie violence et action. Très moderne pour l’époque et encore aujourd’hui.

Moult éditions anciennes ou récentes (Série Noire, Poche Noire, Carré Noir, Folio Policier…). On pourra privilégier la traduction la plus récente de Natalie Beunat et Pierre Bondil (2009 en SN et 2011 en Folio).