Santiago Gamboa

Santiago Gamboa

Né à Bogota en 1965 Santiago Gamboa est un écrivain inclassable, auteur de romans policiers, historiques, fantastiques … et d’essais.
Il a étudié la littérature ainsi que la philologie hispanique en Colombie et en Espagne. Après avoir été journaliste au service en langue espagnole de Radio France internationale et correspondant du quotidien El Tiempo, il est actuellement attaché culturel de l’ambassade de Colombie à l’UNESCO. 

En 1997, il publie un premier roman policier intitulé Perdre est une question de méthode (Perder es cuestión de método). 
Son dernier roman traduit Colombian Psycho, est l’un des romans en compétition pour le prix Violeta Negra qui sera remis lors du festival.

 

Bibliographie française:

  • Perdre est une question de méthode, Métailié (1999)
  • Les captifs du lys blanc, Métailié (1902)
  • Esteban le héros, Métailié (2003)
  • Le syndrome d’Ulysse, Métailié (2007)
  • Nécropolis 1209, Métailié (2010)
  • Prières nocturnes, Métailié (2014)
  • Des hommes en noir, Métailié (2019)
  • Colombian psycho, Métailié (2023)

 

Revue de presse:

Nécropolis 1209 :
« Le lecteur est fasciné par les différents récits, comme on est fasciné dès que l’on entend « Il était un fois … » dit par un Maître Conteur.
Erudition, imagination, maîtrise des niveaux de langage, richesse de personnages, humour, humanité … On trouve tout ici. Des histoires immortelles d’amitié, de haine, d’amour, de vengeance, de sexe. Un voyage qui va d’Europe en Amérique Latine en passant par Israël et les Etats-Unis, pour terminer dans un endroit inattendu (que je vous laisse découvrir). »
Jean-Marc Laherrère (actu du noir)

Colombian psycho:
« Un roman captivant, dense et intelligent, où les scènes les plus violentes et crues sont compensées par un humour décapant et de savoureuses descriptions de la vie quotidienne au cœur des rues de Bogotá. […] Les nombreux retournements de situation et péripéties admirablement orchestrées font de ce roman un véritable tour de force littéraire. »
Emmanuel Romer, La Croix